4 éléments essentiels pour l'aménagement des toilettes pour les patients

Des toilettes bien conçus avec l'équipement approprié permettent de maintenir la dignité et l'autonomie des patients, et de faire gagner du temps aux soignants.

4 éléments essentiels pour l'aménagement des toilettes

En gardant à l'esprit les points suivants lors de la planification des toilettes, vous pouvez vous assurer de fournir aux patients et aux soignants le bon environnement :

  • L’intimité du patient est-elle préservée ? Afin de maintenir la dignité du patient, il est préférable d'avoir une zone qui préserve son intimité tout en gardant à l'esprit qu'il peut demander de l'aide, si nécessaire.
  • Y a t-il suffisamment d'espace pour ranger les vêtements et s'habiller ou se déshabiller, soit avec l'aide d’un soignant, soit de façon autonome ? Si des patients en fauteuil roulant utilisent les installations, un espace supplémentaire à côté des toilettes sera nécessaire.

  • Les toilettes sont-ils surélevés ou réglables en hauteur ? Ceci est essentiel pour les patients à mobilité réduite afin de supporter leur capacité à s'asseoir et à se lever plusieurs fois par jour.

  • Y a t-il de la place pour des barres d'appui pliables et réglables ? Cela peut faire la différence entre un patient qui exécute lui-même les tâches en s'appuyant sur un support bien positionné ou qui demande de l’aide à un soignant.

Pour bénéficier de plus d'informations et de conseils sur la conception d'un espace sanitaire efficace pour les patients, vous pouvez télécharger notre brochure Arjo "Nos solutions pour votre projet".

Je souhaite télécharger la brochure Nos solutions pour votre projet

Réferences
1. Gucer et al 2013
2. Stuempfle and Dury, 2007
3. ISO Standard 11226, 2000
4. Freitag, 2007
5. CEN/ISO TR 12296
6. Nelson et al, 2009
7. Waters, 2007