Bain VS. Douche : 9 raisons selon lesquelles les bains sont plus sains, selon la science

Dr.Sharon Orrange, Professeure associée en Médecine Clinique à la Division Gériatrie à l'Université de la Californie du Sud*, met en avant 9 découvertes surprenantes à propos du bain.
De précédentes études montrent que des personnes qui ont l’habitude de prendre des bains chauds constatent une amélioration de leur santé, une meilleure qualité de sommeil, un niveau de stress moins élevé et sont plus heureux. A quoi cela est-il dû ?

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  1. De précédentes études montrent que des personnes qui ont l’habitude de prendre des bains chauds constatent une amélioration de leur santé, une meilleure qualité de sommeil, un niveau de stress moins élevé et sont plus heureux.
  2. A quoi cela est-il dû ? Durant les bains, l’immersion dans l’eau permet plusieurs choses, dont : une hyperthermie, une pression hydrostatique (pression que l’eau exerce contre le corps), et un effet de flottement dans l’eau.
  3. La chaleur. L’effet positif le plus évident d’un bain est son action dite “chauffante » (hyperthermie), qui permet alors de réchauffer le sang au niveau des veines superficielles, améliorant ainsi la circulation sanguine et augmentant la température interne du corps.
  4. Muscles et tissus mous. La température corporelle plus élevée (hyperthermique) permet de détendre les muscles, les articulations et les ligaments, et améliore également la fonction musculo-squelettique.
  5. Soulagement de la douleur. L’effet analgésique des bains peut expliquer la sensation de réduction de la douleur ressentie par les sujets de cette étude. Avec l’augmentation de la température corporelle, les neurones sensibles à la chaleur sont activés en même temps que, les neurones sensibles au froid sont inhibés. Cette situation donne lieu à une dilatation des veines, une sudation supérieure et une température corporelle moindre, le tout entraînant une diminution de la douleur ressentie.
  6. Les bains et le cœur. La fréquence cardiaque augmentera environ de 50% durant un bain, ce qui contribue à éliminer les déchets métaboliques du corps. L’auteure de cette étude déclare que cela a pour effet de rafraîchir le corps.
  7. La pression. La pression hydrostatique (pression que l’eau exerce sur le corps) permet d’améliorer la circulation sanguine, ce qui a pour effet d’augmenter la quantité de sang pompée par le cœur à chaque battement mais aussi d’améliorer le métabolisme.
  8. Les bains et le système immunitaire. La théorie selon laquelle l’immersion quotidienne dans un bain chaud aurait pour effet de renforcer la fonction immunitaire a également été démontrée.
  9. L’humeur/le moral. Durant l'étude menée, en comparaison aux sujets du groupe dit « douche », les sujets du groupe dit « bain » reportent une fatigue moins importante et une amélioration de leur état de santé et de leur peau.
    Une théorie intéressante affirme que le mouvement descendant de la force de la gravité est réduit par le flottement dans le bain, ce qui entraîne des améliorations au niveau de la tension, l’anxiété, la dépression et l’agressivité …On peut donc en conclure que le flottement dans le bain soulage littéralement la « charge mentale ».

*Dr Sharon Orrange est Professeure associée en Médecine Clinique à la Division Gériatrie, et Médecine Hospitalière et interne à l’école de médecine de Keck (Université de la Californie du Sud).  Cet article date du 19 juillet 2018 et a été publié  à l'origine dans le Daily Drizzle - Arjo Marketing Hygiene Resource Information.

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