Quels sont les bienfaits de la mobilisation précoce ?

Les patients admis en unités de soins aigus ne souhaitent pas rester confinés dans leur lit. Ils préfèrent plutôt être éveillés, alertes et en mouvement. Ils souhaitent participer à leur propre rétablissement1.

mobilisation-precoce-sara-combilizer-arjo

L’immobilité et l’alitement en soins intensifs peuvent entraîner un affaiblissement et une baisse des capacités fonctionnelles, ce qui a des conséquences sur la qualité de vie du patient ainsi que sur son rétablissement2

Des changements de la masse et de la composition corporelle ainsi qu’une perte importante de masse non grasse ont été observés chez les patients admis en soins intensifs. Soit, des pertes de protéines chez ces patients, de l’ordre de 1,5 kg ou 12,5 % de la masse protéique du corps entier, sur une période de dix jours en dépit d’un gain de masse grasse3.

Les procédures de stimulation et de mobilité mises en place très tôt en unités de soins aigus peuvent conduire à des améliorations tant sur le plan clinique qu’en termes de coûts4.

Réalisée assez tôt, celle-ci permet de prévenir les atteintes neuromusculaires, fréquentes chez les patients séjournant en réanimation, tout en luttant contre les effets délétères d’un alitement et d’une immobilisation prolongés.
La mobilisation précoce participe, entre autres, à l’amélioration des fonctions respiratoires et cardiovasculaires, au ralentissement de l’atrophie musculaire et au développement de l’indépendance fonctionnelle, sans oublier la réduction du risque d’escarres. Le concept connaît dès lors un intérêt croissant depuis quelques années.

Lateralisation-lit-mobilisation-precoceIl s’agit, pour les professionnels de santé, d’accompagner le passage d’une position couchée à une position debout, en passant par plusieurs étapes intermédiaires avec une mobilisation d’abord effectuée au lit, puis hors du lit.

Plusieurs solutions peuvent aider les équipes à élaborer et à mettre en application un protocole de mobilisation précoce, découvrez-les dans notre prochain article sur le thème.

Pour en savoir plus sur les bienfaits de la mobilisation précoce et comment l'utilisation d'une solution de mobilisation précoce peut réduire le temps nécessaire à un retour à la mobilité, télécharger l'étude clinique "Le Sara Combilizer® réduit-il le temps nécessaire à un retour à la mobilité des patients ventilés en unité de réanimation ?".


LIRE L'ETUDE CLINIQUE
"Le Sara Combilizer® réduit-il le temps nécessaire à un retour
à la mobilité des patients ventilés en unité de réanimation ?"

mobilisation-precoce-sara-combilizer-arjo(2)Je souhaite télécharger l'étude clinique

En savoir plus sur la mobilisation précoce

 

1 Dr Dale Needham Johns Hopkins press Release April 9 2010.
2 Morris 2007, Truong 2009, Herridge 2003, Titsworth 2012
3 De Prato C, Bastin M.-H, Preiser J.-C, Sarcopénie en réanimation, Réanimation (2009) 18, 486—492
4  Morris PE, Goad A, Thompson C, et al: Early intensive care unit mobility therapy in the treatment of acute respiratory failure. Crit Care Med. 2008;36(8):2238-2243