Comment choisir le bon support thérapeutique ?

L'utilisation d’un support thérapeutique adapté au patient et à son environnement constitue une mesure de prévention efficace contre la survenue d’escarres. Mais quels sont les facteurs à prendre en compte dans le choix du bon support ?

matelas-nimbus-support-therapeutique.jpg

L’escarre, une lésion encore mal connue

Une escarre est une lésion localisée au niveau de la peau et/ou des tissus sous-jacents, généralement en regard d’une proéminence osseuse, qui résulte d’une pression de contact, ou d’une pression de contact associée à un cisaillement. L’escarre est alors source de souffrance, tant physique que morale. En effet, elle peut engendrer chez le patient un sentiment d'humiliation.
L’escarre est une lésion mal connue, notamment en termes de fréquence et, plus globalement, de politique de prévention à mettre en place. Cependant, l’immobilisation et la dénutrition sont les facteurs principaux du risque d’escarre.

Les critères de choix d’un support thérapeutique

L’utilisation du bon support, au bon moment, pour le bon patient constitue une mesure de prévention efficace contre la survenue d’escarres. Mais quels sont les facteurs à prendre en compte dans le choix du bon support ?
Le choix d’un support d’aide à la prévention et au traitement des escarres doit tenir compte :

  • Du patient : son état général et le niveau de risque déterminés grâce à une évaluation détaillée et répétée ; sa mobilité et les changements de positionnement (limités, contre-indiqués, mise au fauteuil, nombre d’heures passées au lit…)
  • Des caractéristiques des escarres éventuelles
  • Du contexte de soins : l'environnement (court séjour, long séjour, réanimation…) ; l’activité de service (durée moyenne de séjour, personnel disponible)
  • Des objectifs à atteindre (aide à la prévention et/ou au traitement de l’escarre, confort, mobilisation du patient dans le lit, rééducation…)

ArjoHuntleigh propose un Guide de choix complet afin de savoir quel support choisir en fonction des critères définis ci-dessus mais également en fonction des caractéristiques des différents supports thérapeutiques proposés.

Télécharger le Guide de choix