Comment les outils de classification des patients peuvent-ils aider à fournir des soins efficaces et adaptés ?

Chaque patient/résident est différent, et l’environnement de soins et le traitement administré influencent ses besoins et son niveau de mobilité. Bien que le patient « classique » n’existe pas, Arjo propose un outil qui permet de classifier les patients dans le but de fournir des soins au plus près des besoins des patients.galerie-residents-classification-blog-arjohuntleigh.jpg

La classification de la Galerie des Résidents

La Galerie des Résidents constitue un outil d’évaluation que les établissements de soins peuvent utiliser afin de prévoir les plans de soins efficaces et pour améliorer également les conditions de travail du personnel soignant. Ce système de classification des patients décrit les caractéristiques de cinq patients/résidents types, ainsi que le niveau respectif de leur capacité fonctionnelle. Cet outil peut permettre de vérifier la présence de certains éléments et conditions préalables spécifiques requis pour des soins donnés. Associé à une politique de sécurité du lieu de travail (formations, équipements et conditions environnementales), il garantit également la santé des soignants.

Plus qu’un système de classification

La validité de cet outil a été prouvée par une étude internationale*, Il est utilisé dans plusieurs pays comme instrument de base de mise en œuvre des directives de manutention sécurisée des patients/résidents. La Galerie des Résidents est toutefois plus qu’un simple système de classification : les différents niveaux sont basés sur des patients que les établissements de soins peuvent rencontrer dans divers environnements de soins. En donnant un visage et un nom à chaque patient/résident type, la Galerie des Résidents devient un outil de communication important permettant de discuter des options de soins et de rééducation de façon réaliste, sur la base de solutions normalisées. Une galerie spéciale est consacrée aux patients/résidents obèses, car ce groupe demande une attention particulière en termes de planification des soins et d’espace supplémentaire.

* Knibbe J.J., Knibbe N.E., Waaijer E.M., 
Assessments of patients with a 5-category or a 3-category practical classification system: validity and practicality

Télécharger la Galerie des Résidents

Télécharger la Galerie des Résidents secteur obésité