La maîtrise de la qualité microbiologique des supports anti-escarres

Dans un environnement de soins, l'hygiène représente un enjeu primordial. Comme les utilisateurs sont souvent vulnérables, il est essentiel qu'ils soient pris en charge dans un environnement respectant les bonnes pratiques d’hygiène. Arjo en est bien conscient et travaille depuis de nombreuses années avec un système de gestion de la qualité d'une grande portée.

centre-de-traitement-arjo-roncq-rabc-matelas-anti-escarres
RABC : la norme dans le domaine du nettoyage et de la désinfection


RABC (Risk Analysis and Biocontamination Control) est une qualification et un système de gestion de la qualité microbiologique qui garantit que, les matelas anti-escarres installés chez les clients soient correctement nettoyés et désinfectés selon le principe de la marche en avant, garantissant ainsi le non-croisement du sale et du propre. Arjo travaille selon la norme RABC depuis 2016.

Le système RABC permet de cartographier les différents processus, d'identifier les risques éventuels et de mettre en place des mesures de prévention de ces risques, afin de garantir au client la qualité microbiologique des supports traités.

Afin de s'assurer que ce système soit appliqué correctement et qu’il soit parfaitement assimilé par tous les employés du Centre de traitement, Arjo a développé un manuel RABC. Il comprend des procédures écrites, des instructions, des formulaires et des documents conformes à cette norme. 

Certification TÜV : une garantie supplémentaire pour l'hygiène et la qualité

Arjo a également fait réaliser un audit des processus de nettoyage et de désinfection dans le Centre de traitement par le célèbre TÜV Rheinland. Le résultat a été positif. Depuis avril 2019, Arjo est donc certifié TÜV selon NEN- EN 14065 : 2016 Directive européenne RABC.

 

 

Pour plus d'informations sur le processus de nettoyage et de désinfection opéré chez Arjo, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

 

En savoir plus sur le processus de nettoyage et de désinfection