La prévention des escarres en dehors du lit

Pendant plusieurs années, le terme "escarres" a été utilisé pour décrire les lésions dues à la pression. Plus récemment, l'utilisation de ce terme a été abandonnée pour refléter le fait que les escarres ne sont pas seulement présentes chez les patients alités ; avec une volonté croissante de mettre en œuvre des stratégies de prévention des escarres en dehors du lit.

 

prévention des escarres hors du lit

Auparavant, la recherche et les soins se sont concentrés sur l'utilisation  des matelas pour traiter les escarres, mais de longues périodes d'alitement peuvent entraîner une perte musculaire importante 1, une déficience cognitive, une réduction des interactions sociales et un risque accru de thromboembolie veineuse.

Solutions de prévention des escarres au chevet du patient

En mettant d'avantage l'accent sur le transfert des patients du lit au fauteuil du patient ou à d'autres espaces, Arjo offre un certain nombre de solutions de confort pour aider à la prévention des escarres dans ces endroits :

  • Coussin Comfort Care C2 - Le coussin à mémoire de forme Comfort Care C2 ,en mousse polyuréthane recouverte d'une housse extensible dans les deux sens, imperméable aux liquides et perméable à la vapeur d'eau, est destiné aux patients présentant un risque faible de formation d'escarres.
  • Coussin de siège AtmosAir® 300 - Le coussin de siège AtmosAir® 300, offrant un système unique et dynamique de gestion de la pression incorporant un système d'auto-ajustement Technology™ (SAT) " à pression ouverte " pour fournir une thérapie par suspension pneumatique pulsée/commandée, est destiné aux patients présentant un risque moyen à élevé de formation d'escarres.
  • Coussin d'assise Aura®- Le coussin d'assise Aura®, fournit une pression alternée dans le coussin d'assise à l'aide d'une mini-pompe séparée qui offre un contrôle de confort, est destiné aux patients présentant un risque élevé et curatif de formation d'escarres.
  • Coussin Auralogic - En connectant simplement le coussin de siège Auralogic à la pompe Autologic, la reconnaissance automatique du système permet une thérapie à air alternée 24 heures sur 24 pour la prévention et la gestion des escarres avec la même pompe. Ce coussin est destiné aux patients présentant un risque élevé et curatif de formation d'escarres.

Solutions pour se lever et se tenir debout

Pour les patients attachés au fauteuil, un soulagement régulier de la pression est essentiel pour aider à protéger la peau contre les lésions tissulaires. En plus d'un coussin de redistribution de pression approprié, l'utilisation d'aides à la verticalisation comme Sara® Plus ou Sara® Stedy peut faciliter la  verticalisation pour permettre une inspection régulière de la peau et le passage du lit à un siège. Le verticalisateur peut soulager temporairement les pressions élevées que l'on rencontre normalement en position assise.

Mobilisation précoce pour la prévention des escarres

L'alitement expose non seulement les patients à un risque accru d'escarres et de thromboembolie veineuse, mais réduit également la fonction pulmonaire. La mobilisation au début du parcours de soins du patient est encouragée pour aider à prévenir bon nombre de ces problèmes et les patients alités sont encouragés à s'asseoir et à marcher aussi rapidement que possible.3

En tant que leader dans le domaine des solutions de manutention sécurisée des patients, Arjo s'engage à vous aider à traiter les préjudices évitables de manière rentable dans l'ensemble du continuum des soins.

Nos solutions de manutention sécurisée des patients pour une mobilisation précoce, incluent :

  • Sara® Combilizer - Aide au positionnement et à la mobilisation du patient
  • Lève-personne passif MaxiMove®

Cliquez ici pour plus d'informations sur la prévention des escarres

Veuillez contacter votre représentant Arjo pour savoir quelle solution peut être la mieux adaptée à vos besoins.

 

Références

1. Parry SM, Puthucheary ZA. (2015). The Impact of Extended Bed Rest on the Musculoskeletal System in the Critical Care Environment. Extrem Physiol Med. 4:16.

2. Kosiak M. (1959). Étiologie et pathologie des ulcères ischémiques. Arch Phys Med Rehabil. 40(2):62-69.

3. National Pressure Ulcer Advisory Panel, European Pressure Ulcer Advisory Panel et Pan Pacific Pressure Injury Alliance. Prévention et traitement des plaies de pression : Guide de pratique clinique. Emily Haesler (Ed.). Cambridge Media : Osborne Park Western Australia ; 2014.