Le 19 Novembre : Journée Mondiale des Toilettes

Chaque année, le 19 Novembre, se tient la Journée Mondiale des Toilettes (JMT). L’objectif de cette journée est de sensibiliser à l’importance des réseaux d’installation sanitaire. Aujourd’hui, 4,2 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à des toilettes, ce qui cause des tonnes de déchets humains en plein air, et surtout, des sources d’eaux contaminées, consommées par 2 milliards de personnes.

2019 : Journée toilettesCe manque d’accès représente un impact considérable sur :

- la santé : les excréments humains non évacués engendrent une propagation des maladies dans l’environnement, pouvant causer de nombreux décès.

- la sécurité : les femmes sont exposées aux violences et aux agressions sexuelles la nuit, en cherchant un endroit pour faire leurs besoins.

- la fréquentation scolaire : l’absentéisme des enfants à l’école est très courant en raison de leurs problèmes de santé liés au manque d’hygiène ou à l’absence de toilettes séparés.

- l’environnement : les excréments n’étant pas éliminés correctement, ils peuvent engendrer une contamination de l’environnement et contribuer à la transmission d’infections.

En effet, favoriser l’accès à des toilettes c’est aussi préserver l’eau potable, et dans les pays où l’accès à l’eau est difficile, l’accès à des toilettes l’est encore plus. Ainsi, à l’occasion de cette journée, l’Organisation Mondiale des Toilettes et l’ONU demandent à chacun d’agir pour obtenir une égalité d’accès à des toilettes et des aménagements spéciaux pour les personnes en situation de handicap.

Chez Arjo, nous œuvrons afin que les patients-résidents à mobilité réduite puissent être accompagnés jusqu’aux toilettes de manière sûre et confortable. La conception de salles de bains avec des WC et des lavabos à hauteur variable est primordiale si l’on souhaite faciliter la vie quotidienne des personnes qui ont besoin d’assistance. La gamme d'équipements de salle de bains Pressalit Care® répond à ces enjeux de flexibilité, de fonctionnalité et d'esthétisme.

Arjo accompagne également ses clients dans la conception des locaux vidoir pour gérer de manière optimale la gestion des excrétas en milieu de santé, cela passe notamment par des lave-bassins, qui permettent de vider, laver et désinfecter les ustensiles servant à l’élimination au lit.

Je souhaite télécharger la brochure Pressalit Care