Les précautions à prendre durant le transport d’un patient dans son lit à l’hôpital

Le transport de patients dans des lits hospitaliers est une pratique courante pouvant entraîner des risques de blessures pour le personnel impliqué, qu’ils soient des professionnels du transport ou des soignants.
L’utilisation d’une assistance électrique peut avoir un impact positif sur leurs conditions de travail.

Voici un extrait traduit en français du Livre blanc « A case for powered bed transport » :Indigo_1

« Le transport de patients dans des lits hospitaliers est une pratique courante pouvant entraîner des risques de blessure pour le personnel impliqué1-8, elle a été répertoriée comme la 1ère tâche de manutention des patients provoquant des TMS 9. Réaliser une telle activité peut « stresser » le système musculo-squelettique et dépasser les capacités corporelles, provoquant souvent des douleurs dans le bas du dos, des problèmes au niveau de l’épine dorsale10, des blessures au niveau des épaules11,12, et peut entraîner, de manière générale, un grand nombre de blessures pendant la manutention des patients13.

Un transport des patients ergonomique

Tirer et pousser des charges lourdes à répétition (tels que des lits où se trouvent des patients) peut entraîner des risques ergonomiques, de par des impacts négatifs sur le système musculo-squelettique, créant des tensions ou un effort physique excessif.

Des postures inconfortables peuvent être causées par divers facteurs, comme l’espace disponible, l’équipement utilisé, le nombre de soignants et leur condition physique17.

Indigo_2Afin de réduire l’effort ou l’énergie utilisée durant le transport des patients, des ajustements peuvent être réalisés sur les lits, en ajoutant notamment une assistance électrique intuitive au travers d’une roue motrice centrale20-22. »

Le moyen le plus efficace pour réduire les risques ergonomiques est de supprimer le danger. Or, le personnel hospitalier transporte quotidiennement des patients dans leurs lits. Heureusement, de nouvelles technologies existent, et peuvent réduire considérablement ce type de risque.

Pour en savoir plus sur les contraintes physiques et de quelle manière l’assistance électrique intuitive au transport a eu des effets démontrés sur leur réduction, télécharger le Livre blanc (en anglais).


LIRE LE LIVRE BLANC EN INTEGRALITE
"The case of powered bed transport"

Indigo_7

Télécharger le Livre blanc