Prendre soin en toute sécurité des patients à forte corpulence

Arjo Arjo, février 24, 2020

Prendre soin en toute sécurité des patients à forte corpulence

La prise en charge des patients obèses nécessite plus de personnel et les expose à des risques de blessures. Ces défis peuvent être surmontés en fournissant aux soignants l'équipement bariatrique adéquat.

(Extrait vidéo en Anglais sous-titré Anglais)

L'obésité a été qualifiée de maladie la plus répandue, chronique, récurrente et finalement fatale du monde moderne.

13 % de la population adulte mondiale est obèse et les répercussions de la gestion de cette pandémie sont considérables et s'intensifient.

Les besoins complexes et difficiles du patient obèse sont bien documentés, mais examinons un instant l'impact que cela pourrait avoir sur le soignant. Peuvent-ils fournir des soins bariatriques efficaces et se protéger des blessures ?

  • Les professionnels de soins aux États-Unis3 ont déclaré l'un des taux d'accidents du travail les plus élevés en 2014, plus que les travailleurs du bâtiment ! Les États-Unis ne sont pas les seuls dans ce cas...
  • Plus de la moitié des blessures infirmières concernent des troubles musculo-squelettiques (TMS) tels que des blessures au dos, aux épaules et au cou.
  • 60 % des blessures des soignants sont liées au repositionnement physique dans le lit et aux transferts4, et les patients dépendants doivent se déplacer plusieurs fois par jour. Lorsque l'on soigne des patients à forte corpulence, cela nécessite plus de personnel soignant car cela constitue une opération physiquement éprouvante.

Le personnel soignant fait souvent passer le bien-être du patient avant le sien !

Mais il n'est pas nécessaire que ce soit le cas.

Que peut-on faire pour aider ?

  • Le personnel soignant estime généralement que les lève-personnes sur rail constituent la méthode de transfert la moins exigeante et la plus rapide5 pour la manipulation des patients. Les patients ont également tendance à préférer les lève-personnes sur rail aux lève-personnes au sol ou à la manipulation manuelle.
  • Un lit médicalisé bariatrique spécialement conçu peut aider le patient à se repositionner.
  • Lorsque l'équipement de manutention sécurisée du patient est disponible et facile à utiliser, il est utilisé ! Réduisez votre exposition à la charge physique6 en choisissant un drap de levage conçu pour permettre au personnel soignant de manipuler les patients à forte corpulence avec dignité et confort. Elles sont disponibles pour des charges de travail élevées, ce qui les rend adaptées à ces patients.
  • Le risque ne s'arrête pas au chevet du malade. Pensez aux installations de bain et de toilette pour personnes bariatriques: peuvent-elles accueillir un patient à forte corpulence et réduire l'effort physique requis par le personnel ?

Cela fait presque 25 ans que Garg & Owen7 sont parvenus à la conclusion suivante et leur constat est toujours valable aujourd'hui :

"Un programme d'intervention ergonomique approprié [équipement pour les soins, la toilette et le bain du patient] est très prometteur pour réduire le stress physique et le risque de lombalgie pour le personnel de soins".

Si vous devez construire ou adapter votre établissement de santé pour faire face à ces changements démographiques ainsi que des solutions pour les patients à forte corpulence, vous pouvez télécharger notre brochure sur les solutions bariatriques.

 

vue chambre bariatrique final

 

Je souhaite télécharger la brochure solutions bariatriques 

 

1World Health Organisation Fact Sheet 311 (2015): http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs311/en/

2Beitz JM. Providing Quality Skin and Wound Care for the Bariatric Patient: An Overview of Clinical. Ostomy Wound Manage. 2014; 60(1): 12–21

3Bureau of Labor Statistics, U.S. Department of Labor. Non-fatal occupational injuries and illnesses requiring days away from work – 2014. 2015; USDL-15-2205. http://www.bls.gov/news.release/osh2.nr0.htm (accessed February 2016).

4McCoskey KL. Ergonomics and patient handling. AAOHN Journal, 2007; 55(11): 454‐462.

5Alamgir 2009, Dutta 2012

6Knibbe HJJ, Knibbe NE. Evaluation of a novel bed sheet used to reposition and transfer patients in an intensive care unit. British J Nurs. 2015; 24: 19-23

7Garg A, Owen B. Reducing back stress to nursing personnel: an ergonomic intervention in a nursing home. Ergonomics. 1992; 35(11): 1353-1375