Prévention des escarres - Soins 24 heures sur 24 pour les patients à risque élevé

L'escarre est une lésion de la peau et/ou des tissus sous-jacents, généralement au-dessus d'une proéminence osseuse en raison de la pression ou d'une pression combinée à un cisaillement 1.

Prévention des traumatismes liés à la pression

Il s'agit d'un problème de santé mondial majeur, qui touche le plus souvent les patients fragiles à mobilité réduite et/ou souffrant de maladies chroniques et complexes. Cependant, les escarres peuvent aussi se développer chez les jeunes, à l'origine en forme et en bonne santé, ayant subi un traumatisme ou un handicap majeur.

Malgré les progrès réalisés sur les surfaces thérapeutiques, l'éducation, les directives et les programmes d'amélioration continue, la prévalence et l'incidence des escarres restent élevées dans de nombreux contextes de soins.

De telles blessures ont non seulement un impact significatif sur le patient et ses soignants, mais sont également associées à des coûts accrus pour les établissements de santé 2,3, et sont généralement considérées comme évitables 4 si la pression, le cisaillement, le temps et le microclimat sont gérés efficacement.

"La prévention des traumatismes liés à la pression commence par l'identification des personnes à risque, le plus tôt possible dans le parcours de soins, et nécessite une action rapide pour fournir l'intervention correcte 1,5, qui peut inclure un protocole de mobilisation précoce 1 ou la fourniture d'une surface thérapeutique."

Deux types de surfaces d'appui ont été définis en fonction du mode d'action primaire : les surfaces d'appui réactives, où l'amplitude de la pression appliquée est minimisée, et les surfaces d'appui actives ou alternées, où il y a élimination périodique de la pression par le gonflage cyclique et le dégonflage des alvéoles du matelas 6.

Michael Clark, directeur du Welsh Wound Network, déclare : "Les surfaces d'appui à pression alternée font, depuis longtemps, partie intégrante de la prévention et du traitement des escarres. Les développements en cours dans le domaine des surfaces à pression alternée contribueront à maintenir le rôle dominant de ces dispositifs dans les soins de santé et  à réduire également l'expérience des escarres chez des milliers de patients".

L'objectif principal de la conception des systèmes de matelas alternatifs est d'imiter l'effet protecteur d'un repositionnement spontané ou assisté, en réduisant périodiquement le contact des tissus avec la surface de soutien à un niveau aussi bas que possible et le plus longtemps possible.  Cette action assure la reperfusion des tissus même si le patient ne bouge pas. Les avantages physiologiques de la thérapie alternative active sont souvent choisis par les patients les plus vulnérables, y compris ceux qui ne peuvent pas être régulièrement repositionnés manuellement 1.

Chez Arjo, nous travaillons depuis plus de 30 ans pour aider à réduire le risque d'escarres. Notre dernière innovation en matière de supports thérapeutiques  - " Auralis™ " - est en cours de lancement et résulte de notre longue expérience et expertise en matière de conception dans le domaine de la prévention des escarres.

Soins 24 heures sur 24 pour les patients à haut risque

Le support Auralis™ a été développé à partir d'une longue tradition de systèmes à pression alternée éprouvés Arjo.

Auralis™ est le premier système de prévention des escarres à offrir une intégration complète de Skin IQ® pour la gestion du microclimat.

Conçu pour les patients concernés par la mobilité réduite ou par une intégrité cutanée compromise, l'Auralis™ est un système à double modalité, offrant une thérapie active (alternée) ou réactive (basse pression constante) pour gérer efficacement la prévention des escarres, en fonction des besoins du patient.

L'Auralis™, intègre la dernière technologie d'Arjo en matière de surfaces thérapeutiques actives, à savoir :

  • Confort pour le patient grâce à la compatibilité entre la gestion du microclimat Skin IQ® et la fonction de pression de confort réglable.
  • Répartition intelligente de la pression alternée grâce à la technologie Arjo Self Set Technology (SST), qui prend en charge la mise en place d'un système "plug and play" et réduit le besoin d'ajustements manuels sur le système. 
  • Prévention 24 heures sur 24 - une combinaison du coussin de siège et du matelas Auralis™ à double modalité (surmatelas ou matelas de remplacement).
  • Thérapie ininterrompue - une batterie de secours intégrée (de série) assure des heures* de thérapie continue en cas d'interruption de l'alimentation du système. Pas d'alimentation secteur ? Pas de problème.

Cliquez ici pour plus d'informations sur la prévention des escarres

Veuillez contacter votre représentant Arjo pour savoir quelle solution peut être la mieux adaptée à vos besoins.

 

Références

1. National Pressure Ulcer Advisory Panel, European Pressure Ulcer Advisory Panel et Pan Pacific Pressure Injury Alliance. Prévention et traitement des plaies de pression :
Guide de pratique clinique. Emily Haesler (Ed.). Cambridge Media : Parc Osborne, Australie-Occidentale ; 2014
2. Dealey C, Posnett J, Walker A (2012). Le coût des ulcères de pression au Royaume-Uni. Journal of Wound Care ; 21(6) : 261-266
3. Brem H, Maggi J, Nierman D et al (2010) High cost of stage IV pressure ulcers. J. Surg. 2010 ; 200:473-477
4. Never Events (2017). https://psnet.arhq.gov/primers/primer/3/never-events. Consulté en août 2017
5. Pressure Ulcer point Prevalence Survey : Rapport national 2006. Victorian Public Health Service, Victoria,Australie.https://www.2.health.vic.gov.au/about/publications/researchandreports/pressure-ulcer-prevalence-survey. Consulté en août 2017.
6. NPUAP (1997) Terms and Definitions Related to Support Surfaces. Sur : http://www.npuap.org/NPUAP_S31_TD.pdf version 29/01/2007


*Veuillez consulter le mode d'emploi d'Auralis pour plus d'informations.