Comment sera la prise en charge des patients obèses dans 20 ans ?(2)

Dans la continuité des soins destinés aux patients obèses, d’autres dispositifs médicaux sont à mobiliser.

citadel-plus-lit-court-sejour-obese-arjohuntleigh.jpg

Un lit de court séjour adapté aux patients bariatriques permet de fournir des soins en toute dignité aux patients obèses, de garantir des bénéfices en termes de sécurité, d’efficacité clinique et de simplicité d’utilisation.

Les soins d’hygiène apportés au patient obèse sont également importants. En favorisant l’accès aux soins d’hygiène, en stimulant la mobilité et en facilitant des transferts sécurisés, la qualité de vie des patients obèses s’en trouve améliorée.

Comme évoqué dans l’article précédent, la manutention des patients obèses se doit d’être adaptée. Ainsi, il est important de disposer d’équipements de manutention spéciaux correspondant aux capacités de poids appropriées, mais qui tiennent compte également des diverses morphologies corporelles. Ainsi, pour pouvoir définir les différents types d’obèses, la répartition du poids est classée selon trois catégories :

  • Proportionnel (le poids du corps est réparti de manière uniforme)
  • En forme de poire (le poids n’est pas réparti de manière uniforme, la partie la plus forte est la partie inférieure du corps)
  • En forme de pomme (le poids est réparti dans la partie de l’abdomen ou du torse). Ainsi, afin de fournir un équipement adapté, ArjoHuntleigh s’est basé sur les commentaires provenant des patients/résidents et soignants. Ainsi, pendant plus de deux ans, Barry, l’homme le plus lourd de Grande-Bretagne a travaillé avec Arjo, à l'époque, afin d’aider à concevoir un système de lève-personne mobile et de harnais réellement adaptés aux patients obèses. Ainsi, grâce à l’expérience de Barry lors de ses séjours fréquents à l’hôpital, on a pu constater que le problème qui affecte particulièrement les épaules et les jambes provenait des harnais et des berceaux mal adaptés. Par ailleurs, l’une des principales préoccupations exprimées par les patients et par les soignants relève du degré de confiance accordé à l’équipement de levage. En effet, il s’agit de pouvoir disposer d’un lève-personne capable de soulever et de transférer un patient obèse en toute sécurité.

Télécharger la brochure Citadel Plus

Télécharger la brochure Carmina

Télécharger la brochure Tenor