Réduire les risques des soignants pendant la douche

La douche est la plus adaptée pour les procédures d’hygiène personnelle fréquentes, et est régulièrement utilisée dans les hôpitaux pour préparer les patients avant toute procédure chirurgicale.

1c5a7685

Adéquation des systèmes de douche pour une meilleure posture, et des soins de qualité supérieure

 

Les soignants aident quotidiennement les résidents et les patients à prendre leur douche. Pour ces soignants, le risque de surcharge physique lié aux positions de travail (mouvement de flexion, de torsion et d’abaissement) avec des fauteuils de douche à hauteur fixe, implique qu’ils se retrouvent exposés à de hauts niveaux de surcharge statique (posturale) et donc à des risques accrus de troubles musculosquelettiques (TMS).

La bonne utilisation des systèmes de douche à hauteur variable et adaptés, permet de réduire les postures inconfortables et de contribuer à la réduction du taux d’absentéisme lié aux blessures, en plus d’améliorer l’efficacité lors de la douche.1

Par ailleurs, la bonne adéquation des équipements d’assistance permet d’offrir aux patients et aux résidents une expérience plus agréable, confortable et digne. Knibbe et al ont mené une étude qui illustre le pourcentage de temps consacré par les soignants dans des postures de travail adaptées lors de la douche des patients à l’aide d’une large gamme de produits d’assistance.2
Le pourcentage le plus élevé a été observé avec le fauteuil d’hygiène Carendo.

Pourcentage de soignants qui adoptent des postures neutres du dos sur les six équipements (N= 79 968 observations, N= 112 procédures) Knibbe et al3

« L’utilisation du Carendo a permis aux soignants d’adopter des positions neutres pour le dos dans 77% des cas, par rapport à un taux de 48% lors de la toilette d’une personne au lit.2 »

Réduction de la charge statique

Une étude a démontré que l’utilisation du Carevo, un chariot de douche à hauteur variable et ergonomique, réduisait la surcharge physique statique à laquelle s’exposent les soignants par rapport à un chariot de douche classique.

Le recours à des systèmes à hauteur variable pour le bain ou la douche permet aux soignants de travailler à une hauteur ergonomique, de sorte à réduire la charge statique et donc les troubles musculosquelettiques (TMS), ainsi que le risque subséquent de blessures et de dommages sur le long terme.

La conception du chariot de douche Carevo permet aux soignants de se rapprocher des résidents/patients et ainsi de réduire la charge statique lors de la douche. Les résultats de ces études récentes illustrent les avantages liés à l’utilisation de cette solution par rapport aux soins d’hygiène au lit ou à l’aide d’un chariot de douche à hauteur statique de largeur standard.

Pour en savoir plus sur les solutions hygiène Arjo, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Je souhaite télécharger la brochure Synthèse preuves cliniques hygiène

  1. United Kingdom Office for National Statistics, 3 novembre 2015, référence 004835.

  2. FREITAG S., ELLEGAST R., DULON M. et al (2007). Quantitative Measurement of Stressful Trunk Postures in Nursing Professions. Annals of Occupational Hygiene, 51(4): 395-395.
  3. KNIBBE JJ., KNIBBE NE., HEITINK DEBL. (2016) Evaluating Different Methods of Showering and Washing Patients: Assessing Ergonomic, Time, and Quality Aspects. American Journal of Safe Patient Handling. Vol. 6, Numéro 2, 49-64.