Snoezelen : une alternative aux prescriptions médicamenteuses ?

Développée dans les années 70 et proposée depuis plusieurs années dans les établissements spécialisés dans le handicap, la démarche Snoezelen s’est élargie à tous les publics depuis les années 1990 et est proposée, notamment, dans le secteur gériatrique.

MAS-dechy-hauts-de-france-salle-snoezelen-rail-transfert-arjo-2018

En quoi consiste la démarche Snoezelen ?

Il s’agit d’une démarche d’accompagnement fondée sur la stimulation et l’exploration des 5 sens, mais aussi sur la construction d’une sécurité psycho-corporelle afin d’apporter détente et plaisir.

Les activités menées dans le cadre d’une démarche Snoezelen sont vécues dans un espace spécialement aménagé, éclairé d’une lumière douce, bercé d’une musique apaisante, dans le but de recréer une ambiance agréable.

Ces activités doivent être effectuées en respectant la personne et ses rythmes. Le patient-résident doit être considéré comme un acteur de la démarche Snoezelen, et le soignant doit adopter un comportement empathique et attentif.

Quels sont les bénéfices attendus ?

Pour le patient-résident :

  • Diminution de l’anxiété, des troubles du sommeil et du comportement
  • Effet apaisant et relaxant
  • Réduction de la sensation de douleur
  • Meilleure communication avec les autres
  • Stimulation de la mémoire (pour évoquer des souvenirs)
  • Stimulation de la vision (pour élargir le champ visuel et retrouver les contrastes)

Pour le soignant :

  • Démarche innovante et humanisante
  • Activités différenciantes VS. Tâches quotidiennes
  • Meilleure prise en charge car le patient-résident est plus détendu
Que faut-il utiliser comme matériels pour appliquer la démarche Snoezelen ?

Etant donné que la démarche Snoezelen s’articule autour des 5 sens, plusieurs matériels sensoriels existent afin de les stimuler. Il existe des matériels simples (des colonnes à bulles, des foulards, des balles, des huiles essentielles, des effets lumineux et graphiques diffusés grâce à des rétro-projecteurs etc.) et des dispositifs plus importants tels que des baignoires équipées de différentes options entrant dans le cadre de la démarche Snoezelen : Sound & Vision, Hydromassage/AirSpa, Hydrosound, etc. ; le fauteuil  de relaxation Wellness Chair qui dispose de programmes de balancement prédéfinis combinant un mouvement fluide et silencieux à une musique apaisante accompagnée d’une stimulation tactile afin d’apaiser les troubles du comportement des patients déments.

rhapsody-baignoire-medicalisee-arjo-bain-hopital-salle de bain


Pour en savoir plus sur les études disponibles et sur les évaluations des utilisateurs du fauteuil de relaxation Wellness Chair, télécharger le livre blanc :
« Fauteuil de relaxation Wellness Chair – Une approche non pharmacologique du confort et du bien-être »

Télécharger le Livre blanc

Pour en savoir plus sur les études et données cliniques liées à nos solutions d'hygiène, télécharger la Synthèse des Preuves cliniques.

Je souhaite télécharger la synthèse des preuves cliniques