Snoezelen : Des établissements témoignent

Depuis 2017, Arjo organise des symposiums Snoezelen dans plusieurs établissements de long séjour (EHPAD & MAS) à travers la France. Lors de ces journées, plusieurs membres du personnel soignant acceptent de témoigner sur les raisons qui les ont poussées à adopter le concept Snoezelen dans leur établissement, mais également sur les outils utilisés, ainsi que sur les résultats observés.

Snoezelen-MAS-Chemin-vert-Dechy-59

Les raisons de l'adoption du concept Snoezelen

"Nous souhaitions mettre à l'honneur une approche non-médicamenteuse"
Marie Lepinois - Directrice de l'EHPAD Théophile Bretonnière à St-Julien-de-Concelles (44)

"Créer un espace pour le bien-être des résidents et proposer une animation adaptée aux personnes âgées plus dépendantes"
Géraldine Jacq - Animatrice à l'EHPAD Bon Rencontre à Notre Dame de l'Osier (38)

Pour rappel, le concept Snoezelen est une démarche d'accompagnement fondée sur la stimulation et l’exploration des sens dans le but d'améliorer le bien-être des patients-résidents mais aussi des soignants. Plusieurs raisons peuvent amener un établissement de soins à adopter le concept Snoezelen. Les clients interviewés en ont décrit quelques-unes, que l'on peut lire ici.

"En concordance avec notre activité, nous voulions répondre à un besoin socio-adaptatif, développer la communication non-verbale, répondre à un besoin cognitif, affectif et psychomoteur"

Coralie Sion & Annaëlle Palmier - Éducatrices spécialisées à la MAS Le Chemin Vert à Dechy (59)

Ces activités doivent être effectuées en respectant la personne et ses rythmes. Le patient-résident doit être considéré comme un acteur de la démarche Snoezelen, et le soignant doit adopter un comportement empathique et attentif.

Les résultats observés chez les patients-résidents et les soignants

Les bénéfices attendus pour le patient/résident sont, en général :

  • diminution de l’anxiété, des troubles du sommeil et du comportement
  • effet apaisant et relaxant
  • réduction de la sensation de douleur
  • meilleure communication avec les autres
  • stimulation de la mémoire (pour évoquer des souvenirs)
  • stimulation de la vision (pour élargir le champ visuel et retrouver les contrastes)

Du côté du personnel soignant, la plupart pense que c'est une démarche innovante et humanisante, qu'elle permet de réaliser des activités différentes des tâches quotidiennes et de pratiquer une meilleure prise en charge car le patient-résident est plus détendu.

"Nous avons constaté moins de problèmes d'agressivité, de comportement, de déambulation. Les salariés sont plus motivés, développent un contact privilégié avec les résidents et ont une meilleure connaissance de ceux-ci. Ils sont ainsi plus sereins"
Marie Lepinois 

"L'utilisation des produits Snoezelen fait rappeler des souvenirs, les résidents ressentent moins de douleurs musculaires, ils se sentent mieux dans leur peau. Cela provoque chez eux sourires, chants, plaisir, bien-être. Ils marchent plus facilement"
Géraldine Jacq 

"Le résident est plus apaisé, ressent moins d'angoisse, le personnel soignant se sent valorisé, il tire un bénéfice dans le sens où il aide le résident à se détendre"
Sylvie Gossaut - Ergothérapeute à la MAS Le Chemin vert à Dechy (59)

Les outils choisis pour mettre en place la démarche Snoezelen

Sachant que la démarche Snoezelen s’articule autour des sens, plusieurs matériels sensoriels existent afin de les stimuler.

"Nous utilisons des produits qui tournent autour des 5 sens : fibre optique, colonne à bulles, projecteur, fauteuil confort, tapis, diffuseur d'odeurs, poste musical, objets tactiles"
Anaïs Priour - Animatrice à l'EHPAD Adagio à Acigné (35)

Snoezelen-EHPAD-Schauenburg-Hochfelden-57
Comme évoqué ci-dessus, des matériels simples existent : colonnes à bulles, foulards, balles, huiles essentielles, différents effets lumineux et graphiques diffusés grâce à des rétro-projecteurs etc.

Ces différents éléments peuvent être mis à disposition grâce à un chariot facilement transportable.

"Nous avons créé un chariot de rêves pour pouvoir amener le dispositif Snoezelen dans toutes les chambres, même la nuit"
Mme Benien - Psychologue à l'EHPAD Théophile Bretonnière à St-Julien de Concelles (44)

Il existe des dispositifs plus importants tels que des baignoires équipées de différentes options : Sound & VisionHydromassage/AirSpaHydrosound, etc.Snoezelen-Balneotherapie-maison de retraite  Emile de Rodat - Reuil Malmaison - 92


"Nous avons installé un espace de balnéothérapie dans un décor ambiance Spa, bien-être, avec plusieurs lumières et diffuseurs d'odeurs"

Isabelle Fournier - Aide soignante à l'EHPAD l'Hermitage à Saint-Raphaël (83)

Pour prendre en charge les patients-résidents souffrant de troubles psycho-comportementaux, certains établissements se sont appuyés sur des études afin de trouver des méthodes adaptées :

"Notre démarche s'est déroulée à partir de 3 études sur les effets de Snoezelen avec des huiles essentielles sur les maladies dégénératives" Mme Bienen 

Le fauteuil  de relaxation Wellness Chair® constitue également une solution pour l'accompagnement des personnes atteintes de démence, qui peuvent alors bénéficier de stimulations sensorielles. Ce fauteuil dispose de programmes de balancement prédéfinis combinant musique, stimulation tactile et un léger mouvement de balancement afin d’apaiser les troubles du comportement des patients atteints de démence.

"Wellness chair avec salle de relaxation générale, salle de bain avec un environnement apaisant, balnéothérapie, jardin sensoriel"
Coralie Sion & Annaëlle Palmier 

Snoezelen-MAS-Chemin-vert-Dechy-59(2)

"Nous avons décidé de tester le concept Snoezelen avec le fauteuil [Wellness Nordic®] sur un patient dément pour lui permettre de retrouver une sérénité" Sylvie Gossaut 

Un film reprenant l'ensemble des témoignages sera bientôt disponible.

Pour en savoir plus sur les études disponibles et sur les évaluations des utilisateurs du fauteuil de relaxation Wellness Chair, télécharger le livre blanc :
« Fauteuil de relaxation Wellness Chair – Une approche non pharmacologique du confort et du bien-être »

Télécharger le Livre blanc

Pour en savoir plus sur les études et données cliniques liées à nos solutions d'hygiène, télécharger la Synthèse des Preuves cliniques.

Je souhaite télécharger la synthèse des preuves cliniques