Soins aux personnes atteintes de démence : Bien plus que des aides techniques

Tandis que la démence touche un nombre croissant de résidents, le besoin d’assistance grandit, tant au niveau de l’établissement qu’au niveau des soignants. Adopter des solutions non médicamenteuses permet de mettre en œuvre une approche centrée sur la personne lors des soins quotidiens, tout en réduisant les moments de tension.

demence-bien-plus-que-des-aides-techniques-arjo

Les soins centrés sur la personne sont une philosophie qui reconnaît la valeur de chaque individu, son histoire et sa personnalité propre. A ce titre, chaque personne dispose d’un droit égal à la dignité, au respect, et peut participer pleinement à son cadre de vie[1].

Les soins centrés sur la personne mettent l’accent sur l’individu, plutôt que sur la maladie et valorisent les aptitudes d’une personne plutôt que de se concentrer sur les pertes causées par cette maladie.

Cette approche cherche à promouvoir activement le bien-être de la personne en privilégiant :
  • Ce qui compte le plus pour elle et la manière dont elle souhaite vivre sa vie au quotidien ;
  • Ses aspirations individuelles et ses préférences (matérielles, émotionnelles, sociales ou culturelles)

S’adresser à la fois au corps et à l’esprit

Selon le degré du syndrome démentiel et le niveau cognitif du patient-résident, les processus de soins peuvent varier.
Roy, Alice et Stacy sont des profils courants dans le domaine de la prise en charge de la démence et ont été développés pour aider les équipes de soins à identifier les besoins individuels et à sélectionner les solutions appropriées pour faciliter les activités de la vie quotidienne.

demence-profils-personnes-demence-arjoFaciliter et rendre plus confortable les soins quotidiens

Nos produits et solutions de mobilité pour les soins de longue durée sont conçus pour :

  • Faciliter et fluidifier les activités de la vie quotidienne : Lorsque le personnel soignant réalise des soins quotidiens intimes, certaines tensions peuvent apparaître. Nos solutions ont été conçues pour faciliter ces actes et les rendre plus confortables pour le résident.
  • Favoriser les interactions individuelles : Le personnel soignant devrait pouvoir fournir des soins individuels, en consacrant plus de temps à des interactions de qualité.
  • Construire un environnement de soins apaisant et bienveillant : Afin que les soins quotidiens soient perçus positivement par les résidents, la conception de nos solutions répond aux critères de bien-être, d’apaisement et de dignité.

Pour voir comment nos solutions peuvent aider votre personnel et les patients atteints de démence, vous pouvez télécharger notre brochure dédiée à la prise en charge de la démence.

Je souhaite télécharger la brochure sur la prise en charge de la démence

[1] Guidelines for Care: Person-centred care of people with dementia living in care homes 2011