Quelles technologies sont aujourd’hui utilisées pour aider le personnel soignant à transporter les patients dans les lits hospitaliers ?

Il existe différents types de technologies embarquées ou non, utilisées pour aider à réduire les impacts physiques du transport des patients dans leurs lits au sein d’un établissement.

Ce qui suit est un extrait du Livre blanc « The case for power bed transport » faisant état de l’innovation technologique dans ce domaine :Indigo-transport-patient-hopital-lit-medicalise

Pousser un lit hospitalier moderne dans lequel se trouve un patient peut être un acte pénible.
Des couloirs étroits, des pentes, des revêtements de sol mous, des ascenseurs et de longues distances entre les services peuvent également représenter des défis supplémentaires. Afin de réduire le risque de blessures liées au travail et améliorer l’efficacité, un certain nombre de dispositifs d’assistance, notamment des dispositifs de déplacement de lit séparés, sont disponibles. Cependant, ils peuvent se révéler peu pratiques et difficiles à utiliser.

 « Afin de réduire les efforts physiques et les risques de blessures associés au transport de patients, des adaptations ont vu le jour sur des lits standard, ajoutant des fonctionnalités électriques telles que les 5èmes roues motorisées. Des dispositifs de traction/propulsion électriques de lits ont également vu le jour dans ce but. 39-44 Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients :

 Les « Bed-movers » 

Dispositif électrique qui se connecte aux pieds ou à la tête du lit par l’intermédiaire d’une paire de « pinces » et commandé par un opérateur grâce à un joystick.

 « Ces dispositifs ont montré, grâce à leur maniabilité multidirectionnelle, de meilleurs résultats qu’un transport sur brancard manuel. Il a été estimé que les bed-movers pouvaient réduire de moitié la force nécessaire pour le brancardage d’un lit, en demandant moins d’effort physique et en exerçant moins de contraintes, notamment sur les muscles dorsaux du personnel. »  47

 Les roues motrices 

Sous forme d’une 5ème roue motrice, ces dispositifs sont perçus comme améliorant la productivité des soignants durant les transports de patients que ce soit dans la chambre ou pour traverser les couloirs.48

 Les roues motorisées

Power-drive-roues-motorisees-citadel-plus-patient-bariatrique-obeseElles sont utilisées pour faciliter les transports hospitaliers. Wiggermann (2017) a conduit une étude mesurant la force manuelle de 10 soignants pendant qu’ils transportaient un patient bariatrique dans son lit, de façon classique, puis avec une roue motorisée. La roue motorisée a permis de diminuer les pics de force de 38% (lors de manœuvres dans un ascenseur) à 94% (lors de manœuvres en pente descendante). Ce dispositif a également permis de réduire les distances d’arrêt de 55%.

Dans les couloirs en ligne droite, la force manuelle moyenne exercée par les soignants était très peu variable d’un modèle de lit à l’autre alors qu’elle était réduite en moyenne de 34% lorsque le lit était équipé d’une roue motorisée. 49

L’assistance électrique intuitive IndiGoTM:Indigo-transport-patient-hopital-lit-medicalise-2

Pour les hôpitaux qui cherchent à réduire les risques ergonomiques et à encourager un travail efficace, IndiGo™ est la cinquième roue motrice qui permet à chaque transport de patient d’être aussi sûr, contrôlé et simple que possible.

Pour en savoir plus sur les contraintes physiques et de quelle manière l’assistance électrique intuitive au transport a eu des effets démontrés sur leur réduction, télécharger le Livre blanc.


LIRE LE LIVRE BLANC EN INTEGRALITE
"Le transport dans les lits médicalisés motorisés"

Indigo_7

Télécharger le Livre blanc