Votre établissement de soins est-il conçu pour accueillir des patients à forte corpulence ?

Dans le cadre du lancement du Guide Arjo pour les architectes et prescripteurs, nous nous concentrons sur les différents besoins des patients et des résidents en matière d'espace dans les établissements de santé et sur la façon dont ils peuvent avoir un impact sur les patients à forte corpulence.

image blog 2

Bien qu'un séjour à l'hôpital puisse être une expérience déroutante pour la plupart des gens, il est probable qu'il le soit encore plus pour une personne à forte corpulence. À la maison, les dimensions de l'espace, les routines et les méthodes pour accomplir les tâches quotidiennes telles que les soins d'hygiène, se mettre au lit et en sortir lorsque cela est possible et s'asseoir confortablement sur une chaise sont des habitudes quotidiennes familières. Le fait d'accomplir ces mêmes tâches dans un milieu inconnu, entouré d'étrangers et avec un équipement peu familier est susceptible d'entraîner un stress et une anxiété importants pour le patient obèse lorsqu'il est confronté à un séjour à l'hôpital. De nombreuses considérations entrent en ligne de compte dans la conception d'un établissement de santé pour les patients à forte corpulence :

Accès

La personne obèse peut-elle passer facilement à l'hôpital ? Pensez aux déplacements dans les couloirs, les salles de traitement, les salles d'opération, les services de diagnostic, les ascenseurs et les salles de bain. L'équipement requis tout au long du trajet du patient est-il de taille appropriée et capable de supporter un poids plus lourd en toute sécurité, avec dignité et confort ?

Environnement de soins bariatrique

Y a-t-il suffisamment d'espace autour du lit pour accueillir du personnel supplémentaire et déplacer facilement de l'équipement plus volumineux, comme un lit médicalisé plus large, une chaise bariatrique, une chaise et un lève-personne ?

Lits médicalisés plus larges

Comme le lit d'hôpital est la pièce d'équipement avec laquelle le patient est susceptible de passer le plus de temps en contact pendant un séjour à l'hôpital, il doit pouvoir accueillir confortablement la personne tout en offrant les fonctionnalités requises par les soignants pour dispenser les soins en toute sécurité. Des considérations telles que :

  • largeur flexible pour s'adapter à un large éventail de patients obèses,
  • système de pesée intégré pour un accès facile et digne aux informations sur le poids du patient
  • aider à s'asseoir et à se repositionner avec soutien,
  • un matelas de redistribution de la pression conçu pour s'adapter aux dimensions variables du lit et un système de gestion du microclimat pour réduire l'accumulation de chaleur et d'humidité entre le patient et le matelas afin d'aider à réduire le risque d'escarres et à améliorer le confort du patient. 

Transferts sûrs

Les soignants disposent-ils de l'espace nécessaire pour travailler de façon ergonomique et sécurisée en utilisant les lève-personnes, les harnais et l'équipement de transfert appropriés ? Les lève-personnes sur rails résoudraient-ils certains problèmes d'espace ?

Famille

Il n'est pas rare que la famille et les amis soient également de forte corpulence - y a-t-il suffisamment de sièges larges dans les cliniques, les salles d'attente, les salles de repos des visiteurs et les restaurants ?

Dignité

Les patients obèses méritent le même niveau de dignité et de respect que les autres. Vos patients sont-ils rassurés dès qu'ils entrent dans votre établissement ? Avez-vous des solutions et de l'équipement adaptées aux personnes atteintes d'obésité facilement disponibles dans tout l'établissement et est-ce que cela ressemble à ce qui est utilisé pour tous les patients ?

Planification du changement

Chez Arjo, nous avons développé le Guide pour les architectes et prescripteurs, un portail numérique qui contient des dessins techniques des produits, des exemples d'aménagement de chambres et des exigences d'espace pour les patients à forte corpulence. Vous pouvez trouver des aperçus et des dessins dans le lien ci-dessous.

Se rendre sur la page Architectes & Prescripteurs